Si être prévoyant, c’est prendre les mesures nécessaires afin de se prémunir contre les conséquences d'un événement réaliste mais très incertain, il en est de même en matière d’assurance.
En effet, en assurance, la prévoyance désigne de façon générique les contrats et garanties qui couvrent les risques sociaux liés à une personne en cas d'accident de la vie quotidienne ou de maladie lui causant une incapacité (temporaire ou permanente), une invalidité (partielle ou totale), voire un décès.
Cette protection sociale intervient en complément des remboursements de soins pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé, et vise à garantir le maintien des revenus pour la personne assurée et sa famille.
Pour clarifier cette notion, une loi du 31 décembre 1989 est venue définir le contrat de prévoyance. Selon cette loi, dite loi EVIN, la prévoyance regroupe « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ou du risque chômage ».
Outre les réponses classiques que vous pouvez retrouver dans la partie Qui sommes nous?, un courtier en assurance suit également l'évolution législative du secteur comme en Juillet 2021 avec la création d'un régime d'indemnisations journalières pour les professions libérales et peut donc trouver le contrat qui complétera au mieux votre régime de base.