Assurance Santé

La Sécurité sociale ne remboursant pas l’intégralité des frais de santé que vous pouvez engager, l’assurance santé vous permet d'être remboursé de la part des frais de soins qu'elle ne prend pas en charge.

L’assurance santé a donc pour objet, comme son nom l’indique, d’assurer les personnes contre les conséquences économiques d’un état de santé qui nécessite des soins.

Selon votre situation et votre statut (salarié du privé, fonctionnaire, étudiant, retraité, TNS, exploitant agricole, ...) les besoins de prise en charge des frais de santé sont différents.

Depuis 2016, tous les salariés du privé doivent être couverts par la complémentaire santé proposée par leur employeur. En tant qu'employeur, vous devez donc proposer une complémentaire santé proposant un socle minimum de garanties à vos salariés.

Si vous êtes salarié, vous pouvez compléter ces garanties par une autre assurance santé à titre privée. Bien évidemment, le montant total des remboursements des assurances santé et celui de la Sécurité sociale ne pourra jamais dépasser le montant réel de votre dépense.

Si vous êtes indépendant, vous bénéficiez d'un cadre fiscal avantageux grâce à la loi Madelin qui vous permet de déduire de vos revenus professionnels imposables le montant de la cotisation versé.